Nouveau : un parcours pour les aidants au Centre Léon Bérard

illustration des aidants

Un accueil spécifique et deux nouvelles consultations pour les aidants des patients du Centre Léon Bérard

Depuis le début 2022, les proches aidants de patients suivis au Centre Léon Bérard peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif :

le parcours aidant.

Ce programme d’accompagnement des proches aidants tout au long du parcours de soin du patient et durant la phase de surveillance, est constitué de 3 dispositifs :

  • L’accueil proche aidant : dispositif d’écoute, d’information et d’orientation avec un numéro unique et une adresse mail dédiée.
  • La consultation proche aidant : dispositif d’évaluation de la situation de l’aidant et de l’impact de la maladie de son proche sur sa santé physique, sa santé psychique, ses besoins sociaux et ses besoins d’informations, et orientation vers des dispositifs d’aide répondant à ses besoins.
  • La consultation de prévention primaire : Dispositif d’information et de sensibilisation des proches aidants sur les facteurs de risques de cancer (tabac, alcool, surpoids, sédentarité, alimentation déséquilibrée et exposition aux UV) et accompagnement vers des actions ou dispositifs de prévention répondant à ses besoins.

Renseignez-vous au 04 69 85 64 14 ou par mail : aidant@lyon.unicancer.fr

Vous êtes le proche aidant d’un patient pris en charge au CLB ou l’IHOPe

et vous souhaitez plus de précisons sur le parcours aidant : n’hésitez pas à contacter Clémence Bouffay à l’accueil proche aidant au 04 69 85 64 14

affiche du dispositif