Commission des usagers

La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches

  • elle est informée de toutes les plaintes et réclamations ainsi que des réponses qui leur sont apportées,
  • elle examine les plaintes et réclamations hors contentieux relevant d’une juridiction,
  • elle facilite les démarches des usagers et de leurs proches souhaitant exprimer des griefs auprès des responsables de l’établissement, et veille à ce qu’ils soient informés sur les voies de recours et de conciliation dont ils disposent.

relations usagers centre léon bérard

La CDU contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches

  • elle participe à l’élaboration de la politique menée en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers et procède à l’appréciation des pratiques de l’établissement dans ces domaines,
  • elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité des soins élaborée par la CME,
  • elle se saisit de tout sujet et faire des propositions concernant la qualité et la sécurité des soins,
  • elle recense les mesures adoptées en cours d’année par le conseil d’administration, mesures concernant les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, et évalue l’impact de leur mise en oeuvre,
  • elle formule des recommandations notamment en matière de formation du personnel, destinées à améliorer l’accueil et la prise en charge,
  • elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport annuel,
  • elle peut proposer un projet des usagers.

La composition de la CDU : toujours plus intégrer le patient pour améliorer l'établissement

charte des patientsL'intérêt de la CDU réside notamment dans le fait que le président de la CDU, élu par ses pairs, peut être un représentant des usagers (ce qui n'était pas le cas pour la CRU). La CDU comporte alors 5 à 9 membres et autant de suppléants. La liste nominative des membres de la commission est arrêtée par le directeur de l’établissement. Elle est affichée dans l’établissement et transmise au directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle est remise à chaque patient avec le livret d’accueil, avec le document qui précise les conditions de dépôt des plaintes et réclamations.

La CDU a donc la particularité de placer au même niveau décisionnel des membres de la direction du Centre Léon Bérard, des soignants et des non soignants salariés mais aussi des représentants des usagers issus d'associations de patients. Elle établira un rapport d'activité annuel et pourra définir un projet patient, dans le cadre du projet d'établissement.

Ces représentants des usagers sont ainsi présents au Conseil d'Administration du Centre Léon Bérard, durant lequel peut être notamment évoquée la stratégie de l'établissement au travers du projet médico-scientifique. Ils vont pouvoir donner leur avis sur de nombreux sujets pour aider l'hôpital à toujours plus s'adapter aux besoins de ses patients.

Mais c'est au coeur de la CDU que leur rôle va être le plus important. Cette Commission des Usagers travaille désormais à l'amélioration constante du Centre Léon Bérard, en prenant mieux en compte les souhaits concrets des patients. Par exemple, il peut s'agir de discuter des aménagements sur le site, de l'accueil, de la prise en charge...

La Commission poursuit aussi sa mission au service des usagers lors de litiges ou de réclamations spécifiques.

Contact

relations-usagers@lyon.unicancer.fr

ou directement à la réception ou au 04 78 78 27 83 pour demander un rendez-vous avec un médiateur de la CDU