Le Centre Léon Bérard propose une consultation d’oncologie génétique ou oncogénétique.

Cette consultation permet le diagnostic de prédispositions héréditaires à certains cancers : il s'agit de mettre en place une recherche génétique pour analyser vos risques de cancer.
Elle permet aussi de proposer un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions.



La recherche médicale a en effet montré que 5% des cancers surviennent chez des personnes ayant une prédisposition héréditaire. Ces tumeurs se développent souvent à des âges plus précoces, avant 50 ans, et concernent plusieurs membres de la famille.

Si dans une même famille, plusieurs personnes de la même branche (paternelle ou maternelle) ont été affectées par un cancer, une consultation d’oncologie génétique ou oncogénétique est conseillée.

Le but de la consultation de génétique ou d'oncogénétique va donc être d’évaluer s’il existe dans une famille un risque particulier de tumeurs et si celui-ci peut être expliqué par une prédisposition héréditaire.
Il va alors s'agir d'identifier les altérations génétiques héritée dès la naissance qui peuvent induire un risque plus élevé de développer un cancer.
Le syndrome seins-ovaires avec une altération des gènes BRCA1 et BRCA2 ainsi que le syndrome de Lynch pour les cancers colorectaux sont les deux prédispositions génétiques les plus fréquentes.

 

Comment se déroule la consultation d'oncogénétique ?

Dans un premier temps, un bilan précis de l’histoire familiale et un arbre généalogique sont réalisés avec le médecin. En fonction des résultats de cette première étape, le médecin pourra éventuellement envisager des recherches génétiques.

Une prise de sang sera alors prescrite pour rechercher les gènes connus. Ensuite selon les résultats des examens, des conseils pratiques de prévention et de dépistage seront donnés et un suivi adapté proposé. En effet, avec un risque accru de cancer, un programme spécifique sera proposé pour permettre d'éviter la survenue d'un cancer. A noter cependant que les prédispositions génétiques sont rares et ne réprésentent par exemple que 2 à 3 % des cnacers colorectaux par exemple.

Une aide psychologique est également indispensable.


Comment prendre rendez-vous ?

Appeler le secrétariat - Tél.: 04 78 78 27 66
Dr Valérie Bonadona
Dr Françoise Desseigne
Dr Christine Lasset

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour découvrir notre livret d'accueil

En poursuivant votre navigation sur le site web du Centre Léon Bérard, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles pour nos statistiques - Fermer