A l’occasion de l'ESMO 2018, grand rendez-vous européen pour la cancérologie, les équipes médicales du Centre Léon Bérard (CLB) sont impliquées dans plusieurs publications scientifiques qui seront présentées à l’oral ou sous forme de posters écrits.
Parmi les présentations auxquelles sont associés les médecins du CLB, on peut citer les suivantes :
Sarcomes
Lors de la session Poster discussion sur les sarcomes, le Pr Jean-Yves Blay, oncologue médical et chercheur, spécialiste des sarcomes, coordonnateur du réseau européen EURACAN pour la prise en charge des tumeurs solides rares et directeur général du Centre Léon Bérard, introduira la session en présentant une étude sur le réseau international de référence Netsarc. Ce travail permet de mesurer l’impact de ce réseau sur la prise en charge de près de 36 000 patients entre 2010 et 2017.
Présentation vendredi 19 octobre – 14h00
#1601O - Natural history of sarcomas and impact of reference centers in the nationwide NETSARC study on 35,784 patients (pts) from 2010 to 2017.
Cancers gynécologiques
Le Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale, référente de la prise en charge des tumeurs rares de l’ovaire, présentera lors d’une communication orale (session Poster discussion cancers gynécologiques), les résultats du premier essai randomisé dans les cancers rares de l’ovaire Alienor, porté par le Groupe GINECO. Il s’agit d’un essai de phase II international, multicentrique, en ouvert, randomisé, à deux bras comparant la tolérance et l’efficacité du paclitaxel hebdomadaire associé au bevacizumab (Avastin®) suivi du bevacizumab en entretien versus paclitaxel hebdomadaire en monothérapie suivi d’une période d’observation chez les patientes présentant une tumeur des cordons sexuels et du stroma en récidive.
Présentation vendredi 19 octobre – 14h45
#934O - Alienor/ENGOT-ov7 randomized trial exploring weekly Paclitaxel (wP) + bevacizumab (bev) vs wP alone for patients with ovarian Sex Cord tumors (SCT) in relapse.
E-santé
Dans le cadre d’une session générale, le Dr Pierre Heudel, oncologue médical, fera une communication sur l’outil ConSoRe qui permet d’explorer une base de données de près de 300 000 dossiers médicaux informatisés. Grâce à son moteur de recherche, l’analyse de cette base montre une grande utilité pour la recherche des facteurs de risque de survenue d’un second cancer.
Présentation samedi 20 octobre - 12 heures
#1345P - Data-mining of 110 172 electronic patient records with the ConSoRe tool: An analysis of second primary cancer in a comprehensive cancer center
Radiologie
Dans cette même session, le Dr Charles Mastier, radiologue, présentera une étude qui a permis d’évaluer l’utilisation en routine d’un nouvel outil de radiologie pour l’évaluation de la réponse tumorale aux traitements.
Présentation samedi 20 octobre - 12 heures
#1347TiP - Proof-of-concept study evaluating a new tool for standardizing radiological assessment of tumour response to treatment in routine clinical practice
Tumeurs génito-urinaires non prostatiques
Le Pr Sylvie Negrier, oncologue médicale, spécialiste de la prise en charge des tumeurs génito-urinaires, présentera les résultats de l’étude AXIPAP lors d’une session Poster discussion. Il s’agit d’une étude multicentrique de phase II qui a permis d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’axitinib (un antiangiogénique) en première ligne de traitement chez des patients ayant un carcinome rénal papillaire métastatique ou localement avancé.
Présentation samedi 20 octobre 15h35
#870PD - Efficacy and safety of axitinib in metastatic papillary renal carcinoma (mPRC): results of a GETUG multicenter phase II trial (Axipap)
Cancers de la tête et du cou
Le Dr Jérôme Fayette, oncologue médical, spécialiste des tumeurs de la tête et du cou, présentera lors d’une discussion un poster sur les résultats d’un nouveau type d’immunothérapie qui stimule les cellules NK (le monalizumab) en association à un traitement classique (le cetuximab). Il s’agit d’une étude multicentrique de Phase II dans le traitement de cancers métastatiques de la tête et du cou qui montre un doublement du taux de réponse observé habituellement avec le cetuximab seul et sans signal de toxicité notable.
Présentation vendredi 20 octobre 2018 à 15h00
#1049PD - Results of a Phase II study evaluating monalizumab in combination with cetuximab in previously treated recurrent or metastatic squamous cell carcinoma of the head and neck (R/M SCCHN)
Activité physique adaptée et cancer du sein
Le Dr Béatrice Fervers, responsable du Département Cancer et environnement du Centre Léon Bérard présentera les résultats de l’étude ABLE mise en place en novembre 2016 auprès de femmes ayant un cancer du sein métastatique. Le médecin investigateur de cette étude baptisée « Able » est le Dr Olivier Trédan, oncologue médical. Il s’agit de la première étude européenne de ce type visant à mesurer les effets de l’activité physique sur les facteurs biologiques, physiques, psychologiques et cliniques auprès de cette population.
Présentation Lundi 22 octobre - 12 heures
#353P - Physical activity and lifestyle in women with metastatic breast cancer: the ABLE study B. Fervers 1, L. Delrieu1, O. Pérol1, O. Febvey-Combes1, A. Dufresne2, T. Bachelot1, P. Heudel3, O. Tredan1, M. Touillaud1, V. Pialoux1; 1FR, 2CEDEX 3/FR, 3CEDEX/FR
Award Médecine Palliative
Enfin, dans le cadre des prix de l’ESMO 2018, une bourse est attribuée au Dr Karima Ouala. Cette jeune oncologue marocaine viendra en stage au sein de l’équipe mobile des soins palliatifs du Département des soins de support (DISSPO) du Centre Léon Bérard. Elle lui sera remise au cours du congrès le samedi 20 octobre.
Médecine de précision
Le Dr Pierre Saintigny, chercheur et oncologue médical au Centre Léon Bérard, animera une session autour du rôle de la RCP moléculaire dans la pratique de la médecine de précision, dimanche 21 octobre, de 16 h 30 à 17 h30 (Hall A1 – Room 16). Pierre Saintigny est directeur du laboratoire de recherche translationnelle du CLB.
Le Centre Léon Bérard dispose d’un stand. Pour rencontrer nos chercheurs et médecins, rendez-vous > Hall B2 Stand numéro 266
L’ESMO en chiffres
L’ESMO est le plus grand congrès sur le cancer en Europe. En 2017 à Madrid, il avait accueilli quelque 24 000 participants venant de plus de 130 pays (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne…) et plus de 1750 études avaient été présentées.