La résilience des soignants en cancérologie

illustration de l'affiche du colloque

L’université de Sherbrooke, le Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM), le Centre Léon Bérard, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes et Unicancer propose un colloque sur la résilience des soignants dans le cadre des 34es Entretiens Jacques Cartier.

Intitulé « Accompagner la résilience d’équipe au travail en cancérologie : faire face à l’adversité pour soigner mieux au quotidien et en pandémie », cet événement se tiendra à Le Moyne (Québec) :

le mardi 29 novembre 2022.

Complexification de la prise en charge des cancers, attentes nouvelles des patients, gestion de la crise sanitaire… Comment mieux accompagner nos professionnels de santé à faire face aux nouvelles injonctions pour soigner mieux au quotidien ? Le colloque permettra de répondre à cette question essentielle.

A l'origine de cet événement exceptionnel : la professeure Dominique Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des soins aux personnes touchées par le cancer à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, et Christelle Galvez, directrice des soins et des parcours au Centre Léon Bérard.

Ce colloque a reçu le soutien institutionnel de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

Ce colloque est accessible uniquement sur invitation, pour tous renseignements contacter Johanne Cournoyer : johanne.cournoyer@usherbrooke.ca

Pour connaître l'ensemble des intervenants et des thèmes abordés, découvrez le programme en téléchargement ci-après.

Sophie Beaupère, déléguée générale d'Unicancer

« Ce colloque doit nous permettre d’imaginer ensemble les solutions à cette crise de sens et soutenir la capacité de résilience au travail des équipes en cancérologie. »

Sophie Beaupère, déléguée d'Unicancer

Les Entretiens Jacques Cartier ?

Créés en 1984 par Alain Bideau, directeur de recherche au CNRS et le Dr Charles Mérieux, président de la Fondation Marcel Mérieux, les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont désormais le rendez-vous annuel des acteurs et décideurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne.

En savoir plus : cliquez-ici