Chirurgie ambulatoire : Sophie Beaupère à l’Assemblée

S Beaupère

Sophie Beaupère, vice-présidente de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH), directrice générale adjointe du Centre Léon Bérard était invitée mardi 2 juillet à l’Assemblée nationale pour parler de la chirurgie ambulatoire. Cette audition s’est tenue dans le cadre de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).

Sophie Beaupère était accompagnée d’Elodie Doreau, responsable de la communication et des affaires générales de l’ADH. Elle s’est exprimée à double titre en tant que représentante de l’ADH, mais également en tant de directrice générale adjointe du Centre Léon Bérard qui, a-t-elle témoigné, a une longue expérience de la chirurgie ambulatoire.

Ces transformations du mode d’hospitalisation nécessitent des changements importants au sein des hôpitaux impactant leurs organisations, mais aussi les compétences de leurs équipes et les locaux. Par ailleurs, cela demande aussi aux patients, et à leurs proches, de devenir acteur de leurs parcours de soins. Enfin, les traitements en ambulatoire ne peuvent se faire sans une bonne coordination ville-hôpital.

« On ne peut pas faire de chirurgie ambulatoire sans repenser complément les locaux, ce qui nécessite des investissements lourds pour les établissements hospitaliers », a indiqué Sophie Beaupère.

 

Voir et écouter l'audition de Sophie Beaupère

 

La chirurgie ambulatoire : une longue expérience au Centre Léon Bérard

Le CLB développe la chirurgie ambulatoire et la chirurgie de court séjour même pour des interventions lourdes et complexes. Dès 2005, les premières places de chirurgie ambulatoire ont été installées. Aujourd’hui, notre établissement dispose de 9 places et d’une longue expérience dans l’organisation de ce type de parcours. Pour exemple, 50% des chirurgies du sein sont pratiqués en ambulatoire, un mode d’hospitalisation très apprécié par la grande majorité des patients.

en chirurgie ambulatoire

Au Centre Léon Bérard

Pour le parcours de chirurgie ambulatoire, les locaux ont été réaménagés et les équipes ont repensé leurs organisations.

La chirurgie ambulatoire appréciée des patients ?

En témoignent les résultats de la première enquête de satisfaction menée en 2018 dans le cadre d’Esatis auprès des patients pris en charge en chirurgie ambulatoire. Au Centre Léon Bérard : 86% des patients admis pour une chirurgie ambulatoire recommanderaient certainement notre établissement.

Découvrez les résultats complets du CLB sur le site de la HAS : cliquez-ici

Qu'est ce que la MECSS ?

La MECSS est une des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Elle est actuellement coprésidée par Annie Vidal (LaREM, Seine-Maritime) et Gilles Lurton (LR, Ille-et-Vilaine), pour aborder le sujet de l’organisation de la chirurgie ambulatoire deux autres députés, rapporteurs, étaient présents : Nadia Ramassamy (LR, La Réunion) et Marc Delatte (LaREM, Aisne).