Les soins
 

La poursuite du tabagisme chez les personnes atteintes d’un cancer a des conséquences tant sur la santé que sur les traitementsIl est interdit de fumer à l'intérieur des bâtiments, comme dans les jardins proposés.
Ainsi il a été montré que l’arrêt du tabac permettait de réduire le risque d’apparition d’un nouveau cancer (réduction de 50% à 80% du risque de développer un cancer du poumon) ou de limiter le risque de récidive.

Le tabac a également un impact négatif sur l’ensemble des traitements anticancéreux en majorant leurs effets secondaires et les complications, voire en diminuant leur efficacité.

Le Centre Léon Bérard a développé depuis 2007 une consultation de tabacologie individuelle. Tous les fumeurs le savent : il n'est jamais facile d’arrêter seul. Si l'on veut mettre tous les atouts de son côté, mieux vaut consulter un spécialiste : cela double les chance de réussite d'arrêt.

La première consultation permet de faire le point sur la consommation de tabac, d’évaluer la dépendance à la nicotine et de proposer ainsi une stratégie individualisée, adaptée à votre situation. Lorsque l’arrêt du tabac n’est pas encore l’objectif recherché, un accompagnement à la réduction de la consommation est proposé. Cette démarche permettra de renforcer votre motivation et de vous préparer, à votre rythme, à l’arrêt.

Après cette consultation, un suivi personnalisé vous sera proposé : en effet, il est indispensable d’évaluer d’éventuels signes de manque et de modifier si besoin le traitement qui aura été institué (traitement nicotinique de substitution). Ce suivi permet également de favoriser le maintien de l’arrêt en évitant les reprises et en entretenant votre motivation. Il dure trois mois en moyenne, à raison d’une consultation tous les mois ; mais ces consultations peuvent être plus rapprochées, en début de suivi, lorsque cela est nécessaire.

L’alcool et le cannabis sont aussi à l’origine de nombreux cancers, et souvent associés à la consommation de tabac. Une consultation d’addictologie vous est proposée au Centre Léon Bérard, au CSA 3ème étage.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Comment prendre rendez-vous ? Un seul numéro pour prendre contact : 04 78 78 26 25
Dr Philippe Arvers

En savoir plus : Tabac Info Service ou Alcool Info Service

Plan du site | Mentions légales | Copyright | Mise-à-jour le 15-02-2012
cliquez-ici