Centre de radiologie et examens de radiologie

Les images servent au diagnostic des tumeurs mais peuvent également permettre de dépister des cancers (dépistage cancer du sein) ou de les traiter (radiologie interventionnelle). Elles servent également au suivi de la maladie durant les traitements et après les traitements. L’activité du département est répartie dans différents secteurs géographiques de l’hôpital qui bénéficient chacun d’un accueil décentralisé : "IRM – Scanner", "Centre de la femme" et "Radiologie". Il vient de se doter d'un tout nouveau plateau avec 2 nouveaux IRM et 2 nouveaux scanners de dernière génération.

Le dépistage Cancer du Sein

 

En sénologie, le dispositif SOS SEIN a pour objectif d’améliorer l’accès aux consultations de sénologie (maladies du sein) et d’autre part de proposer aux femmes qui le souhaitent un diagnostic le plus rapidement possible.

Un numéro de téléphone dédié a été mis en place : 04 26 55 67 00 (coût d’un appel local).

Du lundi au vendredi de 8h à 18 h, une assistante médicale répond aux questions et peut proposer un rendez-vous avec un médecin spécialiste des maladies du sein dans les 3 jours. L'imagerie du sein fait appel à la mammographie et à l’échographie mammaire. Elle est réalisée au Centre de la femme : centredelafemme@lyon.unicancer.fr

  • interprétation des images

    Les images intégrées à votre dossier informatisé

    En lien étroit avec le service informatique (Direction de l’information hospitalière) et un groupe pluridisciplinaire, le département a permis la mise en place du PACS (Picture Archive and Communication System), système qui permet d’intégrer l’imagerie médicale dans le dossier patient informatisé (DPI). Ainsi le praticien peut avoir accès à l’examen de son patient à tout moment lorsqu'il en a besoin.
    Vous trouverez ci-dessous les différents examens et traitements proposés par le service d'imagerie du Centre Léon Bérard.

  • Un numéro de téléphone unique
    • 04 78 78 26 22

      Pour tous vos examens à visée diagnostic

Examens de Radiologie générale

Ces examens font appel à des rayons X permettant de visualiser le squelette, les poumons, l’abdomen. Certains utilisent des produits de contrastes substances qui vont mouler certaines structures pour mieux les délimiter.

Echographie générale

Les examens font appel à des ultrasons qui permettent de visualiser les organes pleins, les membres, les vaisseaux sanguins.

Echographie

 

Radiopédiatrie

Les techniques d’examen utilisées chez l’adulte sont adaptées à l’enfant et l’adolescent. Le Centre Léon Bérard est centre référent régional pour la pathologie tumorale de l’enfant.

Scanner X (tomodensitométrie)

Cet examen utilise des rayons X, couplé à un ordinateur qui permet de reconstruire des images en tranches. Comprendre l'examen : cliquez-ici

scanner

 

L'IRM (Imagerie à résonance magnétique)

Cet examen utilise un aimant puissant et des ondes radiofréquences ; couplé à un ordinateur, il permet la reconstruction d’images en tranches. Cet examen est particulièrement adapté au système nerveux ostéo-articulaire. Comprendre l'examen : cliquez-ici

Biopsies ou prélèvements tumoraux percutanés

Pour envisager une stratégie de traitements, il est nécessaire d’avoir une identification précise de la tumeur. Dans la majorité des cas, les prélèvements sont réalisés par voie percutanée en utilisant la technique d’imagerie la plus adaptée pour guider le geste. Il s’agit soit de biopsies, soit de cytoponctions.
Dans tous les cas, ces prélèvements sont effectués sous anesthésie.

La radiologie interventionnelle : traitements innovants et soins de support

Le CLB dispose d’une consultation de radiologie interventionnelle.
La radiologie interventionnelle utilise les techniques d’imagerie (décrites dans les examens ci-dessus : Rayons X, échographie, scanner X) pour guider des traitements locaux.
• Mise en place de sonde de dérivation
• Injection de médicaments directement dans la tumeur (chimiothérapies, radio isotopes, etc.)
• Utilisation de moyens physiques destructeurs tumoraux en application locale (cryothérapie, radiofréquences, ultrasons focalisés) Ces techniques sont réalisées au bloc opératoire, en association ou non avec un chirurgien.