La recherche clinique au Centre Léon Bérard

La recherche clinique en cancérologie est une étape importante puisqu’elle permet de mesurer la tolérance et l’efficacité des médicaments directement auprès des patients. Les patients reçoivent ces nouveaux traitements ou protocoles de traitement dans le cadre d’essais cliniques.
Au Centre Léon Bérard en 2015, plus de 24% des patients pris en charge ont été inclus dans des essais cliniques, ce qui place notre établissement dans le peloton de tête des Centres de lutte contre le cancer en termes de recrutement. Plus de 200 essais cliniques sont ouverts chaque année au CLB.
La Recherche clinique et de l’innovation du Centre Léon Bérard est dirigée par le Dr David Pérol. Son objectif dans les années à venir est de poursuivre l’évaluation de nouvelles thérapeutiques, notamment par la réalisation d’essais cliniques centrés sur l’identification d’altérations moléculaires. Ces études permettant d’envisager l’adaptation des traitements en fonction des anomalies génétiques détectées dans les tumeurs, ce que l’on dénomme aujourd’hui communément : médecine de précision.

Les essais cliniques en chiffres

Nombre de patients inclus dans un essai clinique : 2048
Dont 1843 dans un essai de recherche biomédicale
24% de la file active 2015
Nombre d’essais cliniques CLB promoteur : 20

La Direction de la recherche clinique et de l’innovation est composée de 4 pôles de compétences et 2 fonctions support :

Les pôles de compétences :
Le pôle Promotion
Le pôle Investigation
Le pôle Biostatistiques
Le pôle Innovations et Stratégies

Les fonctions support : 
Data Management
Affaires réglementaires et Qualité

ISO 9001 : une garantie de qualité

La recherche clinique est certifiée ISO 9001 depuis 2013. Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous, patients, médecins, partenaires académiques et industriels, un haut niveau de qualité et de sécurité dans l’organisation des essais cliniques. Le CLB devient ainsi un des rares hôpitaux français, le seul de Rhône-Alpes, à avoir cette certification.

Le Centre Léon Bérard : une longue expérience de la recherche clinique

Riche de plus de 30 années d’expériences, l’activité de recherche clinique du Centre Léon Bérard repose sur une forte interaction entre les équipes médicales et les équipes de recherche fondamentale et de transfert. Ces collaborations ont permis de promouvoir le transfert de technologies innovantes vers des applications cliniques, dans le but de faire bénéficier les patients de thérapeutiques novatrices dans la prise en charge des cancers.

Reconnaissance de l’excellence et de l’expertise du Centre Léon Bérard

La recherche clinique est structurée et professionnalisée, avec actuellement plus de 60 postes dédiés à cette activité sur le site de l’hôpital. Cette structuration a permis au Centre Léon Bérard d’obtenir la labellisation de l’Institut national du cancer (INCa) en tant que Centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie (CLIP2) et Centre de traitement des données (CTD) d’essais cliniques en cancérologie ; et celle du ministère de la Santé comme Centre de recherche clinique en cancérologie (CRC) au sein du Groupement de coopération sanitaire (GCS) Lyon Cancérologie Universitaire.
Les essais de phase précoce (Phases I et I-II) sont coordonnés au sein de l'Unité de phases précoces sous la responsabilité du Dr Philippe Cassier.

De même, des plateformes techniques ou médico-techniques (Pharmacie du Centre Léon Bérard, Centre de Ressources Biologiques) et les plateformes de recherche de transfert du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) apportent leurs soutien et expertise, indispensables pour mener à bien les projets de recherche clinique.
En appui, le CREC : Comité de revue des essais cliniques (Dr Thomas Bachelot) assure la relecture de tous les protocoles de recherche clinique avant de permettre leur ouverture au Centre Léon Bérard.
Ces structures sont adossées à des unités médicales expérimentées dans la prise en charge des patients inclus dans les essais cliniques. 
 

Le Centre Léon Bérard est l’un des membres fondateurs de la PARCC (Plateforme d’aide à la recherche clinique en cancérologie), structure multi-institutionnelle dont la finalité est de soutenir la recherche clinique en cancérologie en Auvergne et Rhône-Alpes. Soutenue par la Ligue nationale contre le cancer et par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, la PARCC assure un soutien méthodologique, logistique et financier aux porteurs de projets des institutions partenaires.

Directeur de la Recherche Clinique et de l’innovation (DRCI) :
Dr David Pérol
david.perol@lyon.unicancer.fr
Tél.: 04 78 78 27 52

ZOOM SUR : l'étude PAZOGIST sur les Tumeurs Stromales Gastro Intestinales, une étude de phase II randomisée du Centre Léon Bérard  (Jean-Yves Blay, Isabelle Laure Ray-Coquard, David Pérol, Philippe Cassier...) et dont les résultats sont accessibles en cliquant ici : Pazogist study

En poursuivant votre navigation sur le site web du Centre Léon Bérard, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles pour nos statistiques - Fermer
cliquez-ici