Présentation du centre
 

Le Centre Léon Bérard: chercher, soigner jusqu'à la guérison

Centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard est un hôpital spécialisé en cancérologie.

    Le CLB est membre d’UNICANCER (groupe qui rassemble tous les centres de lutte contre le cancer en France) et de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Ce groupe rassemble 20 hôpitaux français dédiés aux patients atteints de cancer. 
Les centres de lutte contre le cancer ont été créés par une ordonnance du 1er octobre 1945, complétée par une ordonnance du 2 mai 2005. Ces établissements ont le statut de personnes morales de droit privé et sont reconnus d’utilité publique (ESPIC : établissement de soins privé d'intérêt collectif).


Le Centre Léon Bérard a trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement.



 
La vocation du centre est d’offrir des soins de qualité aux personnes souffrant d’un cancer. Cette prise en charge qui va du dépistage aux traitements les plus innovants prend aussi en compte les aspects nutritionnels, psychologiques, de réadaptation adaptés selon chaque individu.


Établissement de soins privé d'intérêt collectif, le Centre Léon Bérard participe au service public hospitalier. Il est, à ce titre, régi par le Code de la santé publique et financé par la Sécurité Sociale (il bénéficie du mode de financement des hôpitaux à savoir la tarification à l’activité T2A). 
   
Ainsi, il propose une offre complète de soins au tarif public, les tarifs appliqués sont ceux du secteur 1 et aucun dépassement d’honoraire n’est pratiqué. Pour ses activités de recherche, le Centre Léon Bérard est habilité à recevoir des dons de particuliers et d’entreprises.

Les autorités de tutelle du Centre Léon Bérard : 

Sur l'activité soins
  • Le ministère de la Santé, qui définit la politique générale de l’organisation des soins en France, 
  • La Direction générale de l’organisation des soins (DGOS), qui applique la politique du gouvernement et les lois, 
  • L’Agence Régionale de santé, qui donne les autorisations d’activité et d’équipement (uniquement en imagerie), de travaux, et définit les contrats d’objectifs et de moyens.
  • L’Institut national du cancer (INCa) est également partenaire du Centre Léon Bérard. Agence de conseil et de promotion sur la cancérologie, l’INCa a rôle d’expert. Il définit les critères pour les autorisations d’activité et l’organisation de la cancérologie en France, labellise les centres experts (appels d’offres, activité). Il a également un rôle d’information des publics : professionnels comme patients et familles avec le site Cancer Info.


 

Sur l'activité recherche et enseignement
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • Les Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST) : le CNRS et l’Inserm, 
  • L'Université Claude Bernard Lyon 1,
  • Par ailleurs, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est chargée d’évaluer les équipes de recherche du Centre, comme toutes les équipes de recherche françaises.




 

Plan du site | Mentions légales | Copyright | Mise-à-jour le 20-09-2012