Zoom sur le mécénat d’entreprise au Centre Léon Bérard

entreprise

En 2020, plus de 580 000 € de dons provenaient du mécénat d’entreprise. Au total, ce sont plus de 70 sociétés qui se sont engagées dans la lutte contre le cancer aux côtés des chercheurs, des médecins et des patients du Centre Léon Bérard.

Il existe différentes façons de soutenir le Centre Léon Bérard à travers son entreprise.

Certaines entreprises choisissent de soutenir directement les actions du Centre en finançant des projets de recherche, d’accompagnement et confort de vie des patients, d’achat d’équipements médicaux de pointe ou encore de construction et d’aménagement de nouveaux laboratoires de recherche. C’est l’exemple de la société MP Hygiène qui, en fin d’année 2020, a fait un don exceptionnel de 120 000 € pour soutenir la recherche sur le cancer menée au Centre Léon Bérard. A travers ce don, elle axe de façon forte et engagée sa politique de mécénat en faveur de la lutte contre le cancer et le soutien à l’innovation médicale.

D’autres entreprises préfèrent participer aux évènements solidaires. Chaque année le Centre Léon Bérard organise divers évènements dédiés aux entreprises comme le Diner de Gala, les challenges sportifs « À vos baskets » et « Pas à pas » ou encore le challenge entreprises de « La Scintillante ». Ces évènements permettent de fédérer et de sensibiliser les collaborateurs à la lutte contre le cancer et de reverser un don au Centre Léon Bérard.

L’arrondi sur salaire, l’arrondi en caisse ou encore le produit-partage sont d’autres opérations solidaires qui peuvent être mises en place par une entreprise. Elles permettent de facilement impliquer les collaborateurs et les clients tout en rendant l’engagement de l’entreprise au profit de la lutte contre le cancer visible et concret.

Enfin, le mécénat en nature (don de produits, d’espaces publicitaires, etc.) est également un mode de soutien possible pour les entreprises. Il a d’ailleurs en cette année 2020 une importance particulière puisque de nombreuses entreprises se sont mobilisées pour faire des dons de masques, blouses, gants, sur-chaussures, gels hydro-alcooliques, mais aussi chocolats, crème hydratante pour réconforter les équipes de soins très mobilisées durant cette période de crise sanitaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au Centre Léon Bérard, le mécénat d’entreprise représente en moyenne 11 % des dons collectés chaque année.

Pour mobiliser votre entreprise à nos côtés :

Contactez Marine Kuhn, marine.kuhn@lyon.unicancer.fr ou au 04 78 78 29 14