L'enseignement universitaire au Centre Léon Bérard

L’enseignement universitaire

Les diplômes universitaires et inter-universitaires gérés en lien avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 :

  • DU (Diplôme Universitaire) de sénologie : 3 sessions de 2 jours par année universitaire
  • DIU (Diplôme interuniversitaire) d'oncogériatrie : 5 sessions de 2 jours par année universitaire
  • DIU douleurs et soins palliatifs pédiatriques : 5 sessions de 2 jours par année  universitaire
  • DU carcinologique des voies aériennes digestives supérieures : 4 sessions de 2 jours en janvier, février, mars et avril
  • Participation au DIU de tabacologie

     

Une large équipe de professionnels enseignants

  • 12 enseignants universitaires dont 3 chefs de clinique assistants (CCA) et 6 professeurs d’université – praticiens hospitaliers (PU-PH)
  • 51 médecins et infirmiers  non universitaires participant  à des enseignements universitaires
  • 28 forums de médecine organisés chaque année
  • 3 réunions cliniciens - chercheurs organisées chaque année

Ainsi, ces professionnels assurent, chaque année, la formation en cancérologie des étudiants hospitaliers, externes et internes, mais également des médecins et des pharmaciens exerçant en dehors du CLB.

La direction de l’enseignement du Centre Léon-Bérard organise également des stages pour les étudiants hospitaliers en lien avec la direction des ressources humaines. Tous les 3 mois, le Centre Léon Bérard accueille ainsi 20 "externes".

Enseignement en recherche

Toujours en lien avec l’Université Claude-Bernard Lyon 1, sont organisés des enseignements de masters, notamment une UE de M1 du master "Génétique et Biologie de la Cellule", dédiée à la Cancérologie "La Cellule Tumorale dans son Environnement" ; cette UE s’adresse aussi bien aux étudiants de Santé qu’aux étudiants scientifiques. Une UE de M2 du même master correspondant à un cycle de conférences est également organisée sur le site du Centre Léon Bérard.


Les laboratoires de Recherche présents sur le site, notamment les laboratoires du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon accueillent des stagiaires M1 et M2 de différents masters : le master "Génétique et Biologie de la Cellule", le master de "Biochimie", le master de "Santé Publique". Les laboratoires de Recherche accueillent des étudiants en thèse d’Université principalement des Ecoles Doctorales "Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire" et l’Ecole Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS).

Zoom Sur : le Master de Cancérologie de Lyon

Créé en 2013 dans le cadre du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), le master de cancérologie est le seul master en France à porter l’intitulé « Cancérologie».
En 2017-2018, cette formation concerne 104 étudiants, accueillis sur les sites de recherche en cancérologie lyonnais, parmi lesquels le Centre Léon Bérard.
Le M1 propose une formation de base socle qui permet d’accéder à trois spécialités de M2.

En 2017-2018, le Centre Léon Bérard a accueilli :

  • 34 étudiants en M1
  • 34 étudiants en M2 biologie du cancer
  • 24 étudiants en M2 innovation thérapeutique en cancérologie
  • 12 étudiants en M2 oncology 3.0 approches omiques à la médecine personnalisé

La transmission au coeur de notre ADN

Le Centre Léon Bérard offre des facilités logistiques pour l'organisation des formations avec des salles multimédias, une bibliothèque médicale en lien avec la bibliothèque de l'Université et un accès aux revues et aux ressources bibliographiques. Outre des formations à d'enseignement à destination des étudiants, nous proposons également des formations pour les professionnels de santé.