Prise en charge pluridisciplinaire

centre-leon-berard-prise-en-charge-pluridiscplinaire

Un hôpital engagé et innovant

Dans le cadre du Projet médico-scientifique 2016-2021, les équipes du Centre Léon Bérard déploient plus de 100 actions pour suivre ces évolutions permanentes. Ces travaux s’intéressent aussi bien à l’accueil du patient et de son entourage qu’à l’amélioration du diagnostic ou l’accès aux nouveaux traitements.

Réunions de concertation pluridisciplinaire

Des réunions de concertation pluridisciplinaire sont organisées de manière hebdomadaire pour chaque type de pathologie cancéreuse et stades de la maladie. Au cours de ces réunions, chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues médicaux, diagnosticiens et professionnels des soins de support étudient les dossiers de chaque patient pris en charge au Centre Léon Bérard afin de définir le protocole thérapeutique le plus adapté.

Ces réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) peuvent également être l'occasion d'examiner des dossiers de patients adressés par des confrères d'autres établissements.

Les 13 RCP du Centre Léon Bérard : thoraciques, ORL, diagnostic os + pm, hématologie, onco-gynécologie et tumeurs rares, prise en charge de recours en gynécologie, urologie, tumeurs cutanées, diagnostic moléculaire, lésions métastatiques osseuses, digestif, sarcomes et sein.

Une unité spécifique, composée d’assistantes médicales, organise et coordonne l’organisation de ces réunions. Si vous souhaitez adresser le dossier d’un de vos patients, vous pouvez contacter cette unité par email : secretariatRCP@lyon.unicancer.fr

Continuum soins-recherche

L’an dernier, le continuum soins-recherche a été renforcé avec l’ouverture de plateformes de recherche translationnelle.

Nous avons aussi engagé de nouveaux partenariats nationaux et internationaux qui donnent non seulement une visibilité à notre établissement mais qui bénéficieront aussi directement aux patients.

Nous innovons dans tous les domaines, y compris celui des sciences humaines et sociales, jusqu’à présent peu exploré en santé.
L’impact sociétal de la maladie sur les personnes malades et leur famille est depuis longtemps une préoccupation des équipes de soignants et
de chercheurs de l’établissement.

Ainsi, le Centre Léon Bérard a été le premier centre en France à embaucher un psychiatre au début des années 90, à proposer l’activité physique adaptée pendant les traitements ou encore à s’intéresser au retour au travail au début des années 2010.

Aujourd’hui, plusieurs actions de son Projet médico-scientifique 2016-2021 s’attachent à mieux comprendre et accompagner les patients dans leur vie de tous les jours.

Le maintien ou le retour au travail pendant et après les traitements, la garantie de l’accessibilité à ses données de santé, le respect de sa culture, l’adaptation des parcours de soins selon son âge... sont quelques exemples de réflexions en cours au sein de nos équipes