Manon BRITEL

Sciences Humaines et Sociales

Psychologie sociale et Pyscho-oncologie

Présentation

Post-doctorante au département de SHS Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un titre de psychologue, je suis arrivée au département de Sciences Humaines et Sociales du CLB en mars 2020 après avoir soutenue ma thèse sur le dépistage du cancer du sein.

Mes travaux de recherche visent à étudier les représentations, les connaissances sociales et les normes sociales qui peuvent jouer un rôle dans les trajectoires de soins et dans les relations soignants-soignés. De cette manière, il est possible de mieux appréhender les moteurs ou les freins qui peuvent intervenir dans l’accès aux innovations thérapeutique ou la qualité de vie, tant du point de vue des patients que des soignants.

Projet en cours : Projet PALPHA (Étudier les motivations des patients à accepter ou refuser une prise en charge complémentaire en parallèle d’un essai clinique de phase précoce).

Coordonées

Centre Léon Bérard Cheney C, 2eme étage,

manon.britel@lyon.unicancer.fr

04 69 85 63 90

 Linkedin : Manon Britel

Publications

Britel, M., Bourguignon, M., Préau, M. (2020). Radiation protection in mammography for breast cancer screening : not covered by the French press. Public Health, 183 : 119-121 ;DOI :10.1016/j.puhe.2020.04.006.