Retours d'expérience pour la Journée mondiale sans tabac

homme et femme

Suite à la Journée mondiale sans tabac qui a eu lieu le 31 mai dernier, nous vous proposons des témoignages d'anciens fumeurs (patients, salariés du Centre Léon Bérard, ou travaillant sur notre site) qui racontent leur parcours, leurs réussites et qui nous livrent leurs petites astuces pour arrêter de fumer.

Parce que le tabac reste la première cause de cancer dans le monde, l'OMS a créé la Journée mondiale sans tabac pour sensibiliser et informer un maximum de personnes sur les méfaits du tabac, mais aussi du tabagisme passif ou encore de la pollution liée au tabac. 

En France, ce sont chaque année 60 000 décès qui sont causés par le tabac, dont 44 000 sont des décès par cancers. Le tabac est ainsi le premier facteur de risque de cancers.

Live Facebook du lundi 31 mai à revoir en replay

Rendez-vous sur notre page Facebook pour voir en replay le live du 31 mai,  avec une interview de deux experts du Centre Léon Bérard. Le Dr Dominique Triviaux, tabacologue, et Rodolf Mongondry, enseignant en activité physique adaptée, ont répondu aux questions des participants et ont abordé notamment le sujet du tabagisme passif, du cannabis, de la cigarette électronique ou encore de la pollution liée au tabac. 

Ils ont été rejoints par Alison, une ancienne fumeuse qui a partagé son histoire. 

Témoignages

Alison, Caroline, François, Majid,... travaillent ou sont soignés au Centre Léon Bérard. Ils ont arrêté de fumer depuis plusieurs années ou très récemment. Ils nous racontent leur parcours, leurs réussites mais aussi leurs difficultés dans l'arrêt du tabac. Des histoires vraies qui nous rappellent que rien n'est impossible ! 

témoignages
  • Caroline et Majid, interview croisée

    "J'ai arrêté à l’âge de 22 ans après 8 ans de tabagisme, dont les 4 dernières années à plus d’un paquet par jour" raconte Caroline. Majid lui a été "fumeur pendant plus de 40 ans" et a "réussi à décrocher voici une année (déjà !)"

    Lire leurs témoignages
  • françois

    Témoignage de François

    Après 32 ans, François a réussi à arrêter de fumer grâce à une très grande persévérance. Il nous raconte son histoire.

    Lire son témoignage
  • Alison

    Témoignage d'Alison

    Alison a fumé pendant plus de 8 ans, elle nous raconte son parcours.

    Lire son témoignage
  • Témoignage de Béatrice

    Béatrice est soignée au CLB et a participé à une expérience pilote de circuit rapide en tabacologie.

    Lire son témoignage

Le regard du Dr Dominique Triviaux, tabacologue, sur ces témoignages

Vous l’avez constaté à travers tous ces témoignages il n’y a pas LA méthode qui marche mais VOTRE méthode ; certaines sont validées (accompagnement par un tabacologue avec prescription de traitements médicamenteux du sevrage associée à une reprogrammation  cognitive et comportementale) d’autres non (acupuncture, hypnose, auriculothérapie,….). Mais absence de preuves ne signifie pas preuve d’absence… Après tout, l’important c’est d’arrêter – et de maintenir son arrêt !- quelle que soit la méthode. 

Au Centre Léon Bérard, l’accompagnement à l’arrêt du tabac s’organise de la façon suivante : 
Une séance collective de préparation à l’arrêt proposée un mardi sur deux (en dehors de la période pandémique et actuellement remplacée par une vidéo accessible via un lien adressé par mail). Cette séance explicative est essentielle pour comprendre ce qu’est VRAIMENT la dépendance au tabac, la place et les limites des traitements médicamenteux du sevrage, l’intérêt d’un suivi avec le tabacologue qui va s’inscrire dans le temps (1 an) avec des séances hebdomadaires au début, le temps d’atteindre une zone de confort permise par le traitement médicamenteux, puis des séances mensuelles par la suite pour ré-apprendre une vie sans tabac. 

Enfin, je voudrais rendre hommage à notre maître à tous le Professeur Gilbert Lagrue, un des grands maîtres de la tabacologie française en partageant avec vous deux de ses citations :

  • « Les fumeurs ne sont PAS COUPABLES d’un manque de volonté mais VICTIMES d’une dépendance »
  • « Dans l’arrêt du tabac, il n’y a pas d’échec… mais des succès différés ! »
     
  • Le tabac en France
    • 30 %

      des 15-75 ans fument quotidiennement

    • 32 %

      des 15-19 ans sont concernés par le tabagisme

  • Hôpital sans tabac

    Le Centre Léon Bérard est signataire de la Charte « Hôpital sans tabac » et développe une stratégie globale contre le tabac, s’adressant à la fois à ses patients mais également au grand public.

    En savoir plus