Prix des jeunes chercheurs de la Métropole de Lyon : une jeune chercheuse précédemment au CLB récompensée

Lidia-delrieu

Lidia Delrieu, jeune chercheuse d'origine lyonnaise longtemps accueillie au sein du département Prévention Cancer et Environnement, vient d'obtenir le prix du jeune chercheur avec deux autres lyonnais.

Chaque année, la Métropole, la Ville et l'Université de Lyon récompensent trois jeunes universitaires du territoire au travers du Prix du jeune chercheur. Il permet de mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement scientifique du territoire.

Cette année, dans la catégorie Biosanté et Société, c'est alors Lidia Delrieu, que vous aviez pu découvrir au travers de son projet ABLE02 pour les femmes atteintes de cancers métastatiques, qui a été primée pour ses travaux autour du digital en cancérologie.

Plus concrètement, elle a entamé depuis plusieurs années un travail sur l'utilisation de dispositifs connectés (montre, application) pour les patients atteints de cancer ainsi que de l'intelligence artificielle pour permettre de développer à terme une prise en charge et des messages de prévention adaptés complètement à chaque patient.
Un travail pluridisciplinaire autour d'une équipe à la fois médicale (oncologues...) et de professionnels de la recherche en cancérologie (chefs de projet...) mais également avec des partenaires ayant permis d'acquérir des dispositifs connectés, comme la société Withings pour les montres.

 

Cette distinction lui permet d'acquérir une belle reconnaissance  ainsi qu'une dotation de 5000€ pour la poursuite de ses recherches prometteuses.

 

Découvrez son interview dans la vidéo ci-dessous ou découvrez l'article sur le site de la Métropole de Lyon

  • Recherche

    Prix des jeunes chercheurs 2021 de la Métropole de Lyon

    Le portrait des 3 jeunes chercheurs récompensés