Précautions et Recommandations COVID-19 CORONAVIRUS : vous informer au Centre Léon Bérard

filtrage à l'accueil 1

Depuis le mois de mars, l’infection par le coronavirus (maladie COVID-19) nécessite de prendre des précautions dans le cadre de l’accès aux établissements de santé afin de limiter au maximum la contamination.

Mis à jour le 29 septembre 2020.

Quelles recommandations si vous vous rendez au Centre Léon Bérard ?

Vous ne présentez aucun symptôme et votre entourage non plus :

Si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si vous n’avez pas de personne de votre entourage avec fièvre ou toux, suivez les recommandations nationales, pour prévenir la transmission du virus. Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé : cliquez-ici

Si vous êtes en cours de traitement, si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si aucune personne de votre entourage ne présente les symptômes de fièvre ou toux, vous pouvez vous présenter au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement.

Si vous avez une consultation de suivi, sans examen prévu au Centre Léon Bérard, et que vous n'avez pas été contacté par le secrétariat de votre médecin, votre RDV est maintenu au Centre. Sinon, vous serez contacté par le secrétariat pour toute modification (report ou passage en téléconsultation). En cas de doute, vous pouvez adresser un email à votre médecin en charge (prenom.nom@lyon.unicancer.fr)

Vous avez un rendez-vous de consultation avec examen au Centre Léon Bérard, vous n’avez pas de fièvre, ni de toux, et votre entourage n’a pas de fièvre ni de toux : vous pouvez vous présenter à la consultation.

Si vous présentez des symptômes : fièvre et toux

Si vous avez de la température et/ou si vous toussez, merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre Léon Bérard sans avoir plus d’instructions : veuillez appeler le secrétariat de votre médecin en charge afin que la conduite à tenir vous soit donnée.

 

Aux visiteurs du Centre Léon Bérard

Afin de protéger vos proches et nos patients les plus fragiles, nous sommes dans l'obligation d'interrompre toutes les visites au chevet de nos patients (sauf dérogation du médecin en charge). Nous vous remercions de votre compréhension.

Les formations sont majoritairement suspendues en mode présentiel et éventuellement organisées en visio-conférence. Si vous aviez une formation au CLB, contactez votre interlocuteur pour connaitre les modalités.

PATIENTS, VISITEURS ET ACCOMPAGNANTS

Les mesures de lutte contre le SARS-CoV-2 sont maintenues :

  • Pour l’ambulatoire, les examens et les consultations, les accompagnants restent interdits sauf si le patient nécessite un accompagnement (personnes handicapées, mineur...) ou à la demande express du médecin
  • Prévenez-nous si vous présentez les symptômes suivants : toux, fièvre et difficultés respiratoires
  • Pour les patients hospitalisés : les visites sont de nouveau interdites. 
  • Un contrôle reste en place dans l'ensemble des entrées de l'établissement, l'accès à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOPe) par la place Renaut est fermé 
  • Pour entrer dans le Centre : le lavage des mains avec une solution hydroalcoolique et le port du masque sont obligatoires
  • Les activités de soins complémentaires telles que l'activité physique adaptée, la socio-coiffure et la socio-esthétique ont repris partiellement en respectant les consignes de sécurité et les gestes barrières, l'Espace de rencontre et d'information patient est à nouveau ouvert
  • Le relais H a réouvert ses portes au public depuis le lundi 31 août dans le respect du protocole sanitaire en vigueur au sein du groupe Lagardère. Il restera ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16 heures, sans possibilité de consommer sur place : plus d'informations

Les visites de bénévoles, les visites d'associations, les événements sont toujours suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Les formations sont de nouveau suspendues et organisées en visio-conférence. Si vous aviez une formation au CLB, contactez votre interlocuteur pour connaître les modalités.

De façon générale, nous vous invitons à procéder à des gestes de prévention : le port correct du masque (couvrant nez-bouche-menton) est obligatoire au Centre Léon Bérard pour tous et partout. Lavage des mains rigoureux et fréquent et information de votre équipe soignante avant votre arrivée au Centre en cas de symptômes respiratoires.

Ces précautions ont pour but de limiter la propagation de la maladie mais aussi de permettre la poursuite d’une prise en charge optimale.

Nous vous remercions de votre aide et de votre vigilance.

S'informer sur https://solidarites-sante.gouv.fr/

  • foire questions covid19 cancer
    28 sep

    Coronavirus : foire aux questions pour nos patients atteints de cancer et leurs proches

    Depuis le déconfinement, de nouvelles mesures ont-elles été prise au Centre Léon Bérard ? Réponses à vos principales questions !

    Lire l'article
  • covid19

    Urgence COVID-19 : nous soutenir

    Face à l'urgence sanitaire, le Centre Léon Bérard lance un appel aux dons. Vous aussi, vous pouvez agir pour le Centre Léon Bérard.

    Lire l'article