Précautions COVID-19 CORONAVIRUS : vous informer au Centre Léon Bérard

coronavirus

L’infection par Coronavirus-COVID-19 nécessite de prendre des précautions dans le cadre de l’accès aux établissements de santé afin de limiter au maximum la contamination (mise à jour le 17 mars 2020).

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des informations transmises par Santé Publique France.

 

PATIENTS, VISITEURS ET ACCOMPAGNANTS

Des mesures de lutte contre le SARS-CoV-2 sont renforcées :

  • Pour l’ambulatoire et les consultations, les accompagnants sont interdits
  • Ne vous rendez pas à l'hôpital si vous présentez les symptômes suivants : toux, fièvre et difficultés respiratoires
  • Pour les patients hospitalisés : les visites sont suspendues sauf dérogation médicale exceptionnelle
  • Pour les patients en suivi : des informations spécifiques sont transmises par courrier et par email, si vous avez des interrogations : lire nos recommandations
  • Un filtrage a été mis en place dans l'ensemble des entrées de l'établissement, l'accès à l'Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOPe) par la place Renaut est fermé : des agents de sécurité contrôlent les entrées et sorties pour éviter la propagation du virus.
  • Les activités de l’espace pyramide sont suspendues et l’espace est fermé aux patients jusqu’à nouvel ordre.
  • Le relais H est fermé au public.

 

Les visites de bénévoles, les visites d'associations, les événements et les formations sont suspendus jusqu'au 15 avril.

 

De façon générale, nous vous invitons à procéder à des gestes de prévention : lavage des mains rigoureux et fréquent et information de votre équipe soignante avant votre arrivée au Centre en cas de symptômes respiratoires.

 

En application des consignes du ministère de la Santé, et si vous présentez des signes de syndrome de détresse respiratoire aiguë :

  • En cas de RDV au CLB programmé : NOUS LE SIGNALER EN APPELANT LE SECRETARIAT DE VOTRE MEDECIN. Si possible, votre RDV sera décalé de 14 jours suivant votre retour. Sinon, votre médecin du Centre décidera de la conduite à tenir. Il est possible que le port de masque chirurgical pour le patient et ses accompagnants soit proposé par l'équipe d'accueil et/ou soignante, ainsi qu'un lavage des mains avec une solution hydroalcoolique soit proposés et mis en place.
     
  • Si vous avez de la fièvre, vous toussez ou avez du mal à respirer : APPELEZ LE 15. Ne consultez pas votre médecin traitant ni les services d’urgence. Contactez le Centre Léon Bérard et expliquez votre situation : une prise en charge spécifique sera proposée.

Ces actions de prévention s’appliquent à tous et à toutes

Ces précautions ont pour but de limiter la propagation de la maladie mais aussi de permettre la poursuite d’une prise en charge optimale.

Nous vous remercions de votre aide et de votre vigilance.

Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des informations transmises par le ministère de la Santé.

S'informer sur https://solidarites-sante.gouv.fr/

  • foire questions covid19 cancer
    23 mar

    Coronavirus : foire aux questions pour nos patients atteints de cancer et leurs proches

    Nous essayons de vous informer le plus régulièrement possible sur le COVID-19 : on répond aujourd’hui aux principales questions de nos patients et de leurs proches, que nous recevons sur le formulaire de contact de notre site, par téléphone ou par messages sur Facebook concernant le coronavirus.

    Lire l'article
  • covid19

    Urgence COVID-19 : nous soutenir

    Face à l'urgence sanitaire, le Centre Léon Bérard lance un appel aux dons. Vous aussi, vous pouvez agir pour le Centre Léon Bérard.

    Lire l'article