Notre application Traid'Union remporte le prix "coup de coeur" du jury de Santexpo

Application Traid'union

Au coeur de notre projet "Interculturalité", l'application Traid'Union, sorte d'imagier interactif destiné à faciliter la compréhension de sa prise en charge par un patient quelle que soit sa langue ou sa culture, a obtenu mardi 15 décembre le prix "Coup de coeur du jury" de SANTEXPO, le salon international de la santé et de l'innovation.

Expliquer en quelques secondes un soin ou un geste de sa prise en charge à un patient d'une autre culture et d'une autre langue ? Voilà tout l'objet de l'application Traid'Union, créée au Centre Léon Bérard par une équipe de professionnels (soignants, médicaux...) avec le support technique de deux élèves ingénieurs stagiaires Lorraine NETZER et Thomas BARRIERE, afin d’améliorer la prise en charge et offrir la même qualité de compréhension entre tous les patients.

Cette idée innovante a obtenu le prix coup de coeur du jury de SANTEXPO, le salon international de la santé et de l'innovation, dans la catégorie " Patient et attractivité dans le parcours patient ".

 

Ce projet est au centre d'une réflexion plus globale de notre établissement au travers de l'Interculturalité, qui consiste à prendre conscience des différences de pratiques culturelles, religieuses, sociétales et linguistiques dans la prise en charge de chaque patient.

Nous sommes convaincus que chaque patient doit être accueilli avec la même qualité de prise en charge et que nous devons nous adapter chaque jour pour les accompagner toujours mieux.

Comme l'explique Catherine Moret, à l'origine du projet avec d'autres membres de l'équipe Interculturalité au Centre Léon Bérard :

Nous avons développé un outil d’aide à la communication pour les patients ne parlant pas français, basé sur l’image et non sur le langage, de manière à être universel. A terme, notre application pourrait être utilisée dans tous les établissements de soin qui accueillent des patients ne maitrisant pas la langue du pays.
Cette victoire est une belle reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre travail. C’est très réconfortant de voir qu’un projet comme le nôtre, qui contribue à l’humanisation des soins, a retenu l’attention et touché le cœur du jury.

 

Offrir une même qualité de prise en charge à tous nos patients, quelques soient leurs difficultés de compréhension, mais également aider les soignants en facilitant leur travail au quotidien est désormais possible grâce à cette application.

Nous félicitons toute l'équipe pour ce prix et pour cette application novatrice !

 

application traidunion

Traid'union, une application pour améliorer l'accompagnement de tous nos patients, primée à SANTEXPO

Cette application sur tablette, qui s'améliore chaque jour grâce à l'aide des soignants mais également des patients, a vocation à être utilisée dans l'ensemble de l'hôpital mais également demain peut-être dans d'autres établissements hospitaliers

  • Hôpital

    Revoir la remise des Trophées Innovation SANTEXPO 2020

    La remise des Trophées Innovation SANTEXPO 2020 s'est déroulé à distance du fait de la crise sanitaire. Visionnez le live en vidéo.