COVID19, Visites et accompagnants : les règles évoluent en juin 2021 au CLB

covid juin 2021

Au Centre Léon Bérard, les règles concernant les visiteurs et les accompagnants évoluent face à la baisse nationale du nombre de cas et l’assouplissement des restrictions.

Ces restrictions, mises en place par le Comité Covid très tôt lors de la survenue de la crise sanitaire, ont permis de limiter la propagation du virus auprès des patients les plus fragiles, souvent immunodéprimés, présents dans notre établissement. Ils nous permettent encore aujourd’hui de protéger nos patients lors de leur venue au Centre Léon Bérard.

 

Les consignes sont aujourd’hui allégées mais diffèrent en fonction des services.

 

Pour les consultations, et pour éviter un nombre trop important de personnes dans les salles d’attente, les accompagnants ne sont pas autorisés SAUF 1ère consultation, consultation d’annonce, personnes en situation de handicap ou personnes à mobilité réduite A l’hôpital de jour, les accompagnants ne sont eux aussi pas autorisés sauf situations spécifiques (personnes à mobilité réduite par exemple) et nous vous invitons donc à contacter le secrétariat de votre oncologue référent pour obtenir une dérogation le cas échéant.

 

Dans les unités de soins, les règles sont spécifiques dans chaque unité.

- Pour le 3ème étage (3BN, 3BS, 3C/HJ7) pour le 2C, pour le RBsud et le service de Curiethérapie 1 visite par jour entre 12h et 19h45, c’est-à-dire 1 visiteur par jour entre 12h et 19h45 Un suivi à l’entrée du Centre Léon Bérard où le nom du visiteur sera noté pour chaque patient. Des dérogations sont possibles dans certaines situations et nous vous invitons à en discuter avec l’équipe médicale.

- Pour le 2BSud, 1 visite (soit 1 visiteur) 2 fois par semaine sauf dérogation

- Pour le 2BNord et le Rez de Chaussée B Nord : pas de visite autorisée pour les séjours de moins de 7 jours

- Pour les Services de Chirurgie : pas de visite pour un séjour inférieur à 7 jours.
Pour un séjour supérieur à 7 jours, 2 visites par semaine Les salons des proches rouvrent uniquement de 14h à 19h

 

A noter également qu’il n’est pas possible, pour les visiteurs, de rester dans les couloirs des unités de soins.

 

Toutes les équipes du Centre Léon Bérard restent disponibles pour les patients, leurs proches et leurs accompagnants pour toutes leurs questions en lien avec les visites et accompagnants autorisés.