Hospitalisation de jour et prise en charge en ambulatoire

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de venir à l'hôpital pour un traitement où l'on ne restera que quelques heures : il s'agit de la prise en charge en ambulatoire.
Ancrée dans l'ADN du Centre Léon Bérard, ce type d'hospitalisation à la journée se déroule dans le bâtiment 3, ou Hall 3, le bâtiment bleu rue Nungesser et Coli, inauguré début 2013.

La prise en charge est alors pluridiscplinaire, qu'il s'agisse d'un traitement (comme une chimiothérapie) ou de bilans et d'examens diagnostiques : tout est fait pour que vous puissiez être admis le matin et que vous repartiez dans la journée.

Ce mode de prise encharge est plébiscité par la grande majorité des malades et représente l’avenir de la cancérologie.

 

 

L'hôpital de jour est organisé en accueils décentralisés pour chaque unité, de façon à fluidifier l'accueil et à limiter le temps d'attente.
A l'hôpital de jour du Centre Léon Bérard sont disponibles :

  • 41 méridiennes pour les chimiothérapies
  • 12 méridiennes dédiées aux études cliniques
  • 2 lits cytaphérèse, une technique d'hématologie qui vise à extraire du sang les cellules souches, qui seront conservées et à réinjecter directement le sang prélevé au patient

L'hôpital de jour, comme son nom l'indique, est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h.

Ce bâtiment a permis une réorganisation du Centre Léon Bérard, avec un agrandissement des unités d'hospitalisation de chirurgie ambulatoire et conventionnelle, ainsi que du département de radiologie.
Le bâtiment 3 ou Hall 3 a permis aussi de continuer le développement de l'accueil du patient debout jusqu'au bloc opératoire, une innovation instaurée il y a 5 ans au Centre Léon Bérard, et qui est aujourd'hui en phase de développement dans de nombreux centres hospitaliers.

Au Centre Léon Bérard, en 2016, ce sont ainsi plus de 25 300 séjours qui se sont déroulés en hôpital de jour, c'est à dire dans le cadre d'une prise en charge en ambulatoire et plus de 87% des chimiothérapies sont organisées selon ce mode.

Bon à savoir : ce bâtiment est aussi accessible par une passerelle depuis le bâtiment principal, au 2ème étage.

En poursuivant votre navigation sur le site web du Centre Léon Bérard, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles pour nos statistiques - Fermer