Bouger pendant les traitements du cancer : l'activité physique adaptée


Vous êtes actuellement traité au Centre Léon Bérard et souhaitez rester actif/active ?
Des programmes innovants proposant des séances d’activité physique adaptée (APA) vous sont proposés pour maintenir ou retrouver un style de vie actif. 

L’activité physique, on le sait, permet de diminuer le risque de développer un cancer.
Mais des études ont également montré que l’activité physique a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme et le cancer du côlon. En effet, plusieurs travaux scientifiques ont conclu qu’une activité physique régulière, démarrée après le diagnostic de cancer, diminue significativement la mortalité et le risque de récidives.
L’activité physique pratiquée pendant le traitement peut aussi améliorer la qualité de vie, l'état psychologique et la condition physique du patient et diminue sa fatigue.

 

Marche avec le groupe de l'APA

Grâce au soutien du comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, des séances sport vous sont proposées gratuitement du lundi au vendredi.
 

Nos nouvelles activités proposées (à partir de septembre 2016) :
- Marche nordique
- Parcours santé (marche et ateliers)
- Zumba®
- Gym
- Circuit Training
- Pilates

Ces séances sont pratiquées en petits groupes de 10 personnes, adaptées aux capacités de chacun(e), et encadrées par un professionnel spécialisé en APA, pendant votre prise en charge au Centre.

 

Programme RESTER ACTIF / ACTIVE : 2 séances par semaine pendant 3 mois.

 

Les objectifs de ces séances sont de :

- Réduire les risques liés au cancer

- Maintenir la condition physique

- Prévenir la prise de poids ou le stabiliser

- Diminuer la fatigue

- Améliorer la qualité de vie

                 
Un suivi diététique peut vous être proposé en parallèle. Pour en savoir plus sur le suivi diététique proposé au Centre Léon Bérard : cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’activité physique et les études scientifiques menées actuellement, veuillez consulter le portail d’information cancer environnement.

Il est nécessaire d'avoir un certificat de non-contre-indication de la pratique sportive obligatoire auprès de votre médecin cancérologue ou de votre médecin traitant.

Renseignements et informations

Renaud Meyrand et Axel Lion :
06 04 67 08 77 et 04 78 78 51 78
ou axel.lion@lyon.unicancer.fr
et renaud.meyrand@lyon.unicancer.fr

En poursuivant votre navigation sur le site web du Centre Léon Bérard, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles pour nos statistiques - Fermer