Le cancer du poumon


Si de façon générale, grâce aux progrès de la médecine et de la recherche, la mortalité diminue globalement pour tous les types de cancers, y compris pour le cancer du poumon chez l’homme, il reste une exception qui est la suivante : la mortalité par cancer du poumon augmente considérablement chez la femme. Cela s'explique en partie par l'augmentation du tabagisme chez les femmes à partir des années 1970.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France, avec comme premier facteur la consommation de tabac.

Le Centre Léon Bérard est un lieu sans tabac, cela signifie qu'il s'engage dans la lutte contre le tabagisme et propose des solutions pour accompagner l'arrêt de ce dernier. 

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DU POUMON LES RÉPONSES DU DOCTEUR MAURICE PEROL
    • Puis-je avoir un cancer du poumon sans n'avoir jamais fumé ?

      Malheureusement oui, aujourd'hui 20% des cancers du poumons en France sont detectés chez des non-fumeurs. Fumer augmente vos risques mais n'est pas la seule raison du développement du cancer du poumon.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DU POUMON LES RÉPONSES DU DOCTEUR MAURICE PEROL
    • Quelle est l'espérance de vie pour un cancer du poumon ?

      Lorsque que le cancer du poumon est diagnostiqué chez le patient, son espérance de vie moyenne sera de 16% sur 5 ans.

  • LES QUESTIONS SUR LE CANCER DU POUMON LES RÉPONSES DU DOCTEUR MAURICE PEROL
    • Quels sont les symptômes du cancer du poumon ?

      Il existe peu de symptômes du cancer du poumon, ce qui peut donc entraîner un diagnostic tardif. Les symptômes apparaissent souvent à travers d'autres organes à cause du développement de métastases. Cependant certains symptômes doivent alerter comme : des douleurs thoraciques, des crachats de sang, des difficultés respiratoires ou encore une toux s'intensifiant en position allongée.

  • VIGILANCE Les chiffres du cancer du poumon en 2023
    • 52 777

      nouveaux cas

    • 33 117

      décès

    • 68,5 ans

      âge médian du diagnostic

  • biopsie liquide essai clinique libelule
    17 juil

    Mieux détecter les cancers du poumon avec une biopsie liquide : nouvel essai clinique au Centre Léon Bérard

    Une étude promue par le CLB compare pour la 1ère fois l'utilisation de la biopsie liquide d'InVisionFirst®-Lung par rapport à une biopsie tissulaire standard. L'objectif est une réduction du délai de traitement chez les patients pris en charge pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade métastatique.

    Lire l'article
  • une illustration contre le tabac

    Arrêter de fumer, c'est possible au CLB

    Découvrez l'offre du Centre pour arrêter de fumer.

    Lire l'article

Les spécialistes du cancer du poumon au Centre Léon Bérard

Les spécialistes du cancer du poumon au Centre Léon Bérard sont notamment le Dr Maurice Perol, le Dr Jérôme Fayette, le Dr Virginie Avrillon, le Dr Aurélie Swalduz, le Dr Line Claude, le Dr Isabelle Martel-Lafay, le Dr Coralie Moncharmont, le Dr Jessica Serrand et le Dr Ronan Tanguy