Traitements - Cancers ORL

Les différents traitements des cancers ORL réalisés par une équipe pluridisciplinaire

une équipe de 5 chirurgiens, 4 odontologues, 4 oncologues médicaux et 3 radiothérapeutes.

une équipe multidisciplinaire

La prise en charge au CLB

L’équipe médicale et soignante assure désormais le suivi de près
de 400 patients chaque année depuis le diagnostic initial jusqu’au
suivi après la maladie, en passant par la chirurgie reconstructrice,
la radiothérapie et l’oncologie médicale. Les spécificités de
l'établissement sont de disposer d’une consultation d’addictologie,
d’une équipe d’odonto-stomatologie pour la préparation comme
la réhabilitation après les traitements et de praticiens spécialisés
dans les reconstructions complexes. Par ailleurs, depuis deux
ans, deux infirmières de coordination (IDEC) accompagnent également
les malades.

Chirurgie, des techniques mini-invasives aux gestes lourds

Les techniques chirurgicales mises en oeuvre sont nombreuses : des prises en charge mini-invasives endoscopiques pouvant être réalisées en ambulatoire aux chirurgies mutilantes pour lesquelles des techniques de reconstructions microchirurgicales seront proposées dans le même temps opératoire. L’aspect fonctionnel et la qualité de vie sont intégrés au projet thérapeutique dès le début de la prise en charge et le patient est associé à ces choix.

Cette chirurgie est associée à une reconstruction et une réhabilitation prothétique réalisées par des équipes spécialisées

Ce travail s’effectue également en lien avec les associations de patients présentes au sein de l’établissement.

La radiothérapie

Elle est prescrite soit pour des tumeurs non opérables (en association avec de la chimiothérapie ou autre thérapie), soit en post-opératoire.

Tomothérapie au CLB

Modulation d'intensité

Le plateau technique du CLB offre la possibilité de traiter tous les patients atteints de cancers des VADS en modulation d’intensité notamment sur Tomothérapie® (machine dédiée), sur accélérateur récent (arcthérapie de type V-Mat) permettant de « sculpter » au mieux la région tumorale en optimisant la protection des organes critiques à proximité (tronc cérébral, moelle épinière…). La tomothérapie, notamment, est particulièrement indiquée dans les cas ORL très complexes (cancers du cavum ou du nasopharynx) car elle permet une bonne homogénéité de la dose au volume cible et une épargne des organes à risques de proximité.

La stéréotaxie

est un traitement court et efficace pour traiter des évolutions osseuses, pulmonaires ou cérébrales Des irradiations plus courtes (1 à 2 semaines) peuvent être proposées à visée symptomatique pour des lésions douloureuses et/ou compressives (osseuses, cérébrales, pulmonaires…). Cette radiothérapie stéréotaxique est réalisée sur des machines dédiées : soit au Cyberknife®, soit sur un accélérateur de nouvelle génération appelé Versa-HD. Cette technique permet de délivrer une dose importante, tout en permettant d'épargner les organes à risque. De nouvelles thérapeutiques (types anti-angiogéniques) peuvent être associées à ces séances d’irradiation « haute dose » permettant ainsi un meilleur contrôle local et à distance dans le cadre d’essais cliniques nationaux.

Les traitements médicamenteux

La chimiothérapie peut-être proposée soit :

  • Avant le traitement : afin d’éviter les gestes chirurgicaux mutilants (ex : laryngectomie totale) ou dans le cadre d’une tumeur non opérable d’emblée.
  • Pendant le traitement de radiothérapie. Des thérapies ciblées peuvent être prescrites aux patients en récidives ou dans les stades métastatiques.

Le CLB propose une offre de recours pour les tumeurs inopérables ou stade avancé notamment dans le cadre d'essais cliniques.

une infirmière pour vous accompagner

Deux infirmières pour mieux coordonner le parcours

Le rôle de l’Infirmière de coordination en ORL

Les IDEC ont pour mission d’informer le patient, de le sécuriser et coordonner son parcours de soins entre les différents acteurs de la prise en charge, médecins et soignants, de l’hôpital ou de ville.

" Nous intervenons après la Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et et la consultation d’annonce du traitement par le médecin. Nous parlons au patient de la longueur des séjours hospitaliers, mais aussi des effets secondaires attendus selon le type de traitements : chirurgie, traitements médicaux ou radiothérapie "

Odonto-stomatologie : une équipe de chirurgiens-dentistes dédiée

Le Centre Léon Bérard dispose d’une équipe de 4 chirurgiens-dentistes qui interviennent notamment dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de cancers de la tête et du cou, afin de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les patients.

Associés aux Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), les chirurgiens- dentistes réalisent en amont des traitements (chirurgie et radiothérapie), le plus précocement possible, un bilan bucco-dentaire afin d’éliminer les foyers infectieux et prévenir d’éventuelles nécroses post-radiques. Pendant les traitements de radiothérapie et chimiothérapie, les spécialistes peuvent également donner des conseils d’hygiène bucco-dentaire. Il est par exemple nécessaire de bien continuer le brossage des dents avec une brosse à poils souples.