Semaine nationale de lutte contre le cancer : challenge sportif & solidarité

activite
À l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer qui a lieu du 19 au 25 mars prochain, cinq entreprises
(EDF, Groupe LDLC, iD SCENT, Egis Rail et le Groupe SFC) se mobilisent pour participer au challenge « À Vos Baskets »
organisé par le Centre Léon Bérard (CLB) afin de financer une salle d’activité physique adaptée pour ses patients, au sein
même de l’hôpital.

Élise Tabet, responsable du développement de la collecte de fonds au Centre Léon Bérard, nous explique l’objectif de ce
challenge et comment seront utilisés ces dons.

En quoi consiste le challenge « À vos baskets » ?

Le challenge « À vos baskets » est un challenge sportif et solidaire durant lequel le Centre Léon Bérard mettra à disposition
du 19 au 23 mars 2018 des équipements sportifs au sein de chaque entreprise participante.
Ces équipements seront gracieusement prêtés par l’enseigne de clubs de sport « L’Appart Fitness », partenaire du
challenge. L’objectif est de faire parcourir aux salariés le plus de kilomètres possible contre le cancer et de faire grimper le compteur ! À la fin du challenge, les kilomètres parcourus seront transformés en un don que chaque entreprise reversera au Centre Léon Bérard.

Comment les dons seront-ils utilisés ?

Le Centre Léon Bérard est le premier Centre de Lutte contre le cancer à avoir proposé des séances d’activité physique adaptée à ses patients. Il propose aujourd’hui l’offre la plus développée de France. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun espace dédié et structuré pour ce programme. Les études de recherche ont prouvé que l’absence d’équipements et d’espace dédié à l’activité physique est un frein à la participation des patients atteints de cancer, et plus particulièrement chez les jeunes. Actuellement, les séances pour adolescents et jeunes adultes sont dispensées dans le hall du service de pédiatrie. Les patients adultes doivent quant à eux se rendre dans une salle municipale située à plus d’un kilomètre de l’hôpital et louée par le Centre Léon Bérard.

Dans les deux cas, l’absence d’espace dédié pose un problème important d’accessibilité à ce programme et elle est un frein majeur à la participation de tous. L’ouverture de « l’Espace Pyramide », rendu possible au départ grâce à l’obtention d’un soutien de 100 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, permettra aux patients de profiter du programme d’activité physique adaptée pendant leur hospitalisation, mais aussi lors de leur venue au Centre pour une consultation. Son ouverture est prévue en mai 2018. Il se situera sous l’actuelle pyramide du Centre Léon Bérard.