Un engagement fort pour des soins et un accueil de qualité en cancérologie

Le Centre Léon Bérard a obtenu, en février 2016, la certification V2014 des établissements de santé, sans réserve et avec une recommandation concernant le "Management de la prise en charge médicamenteuse du patient".

En 2011, il avait été certifié dans la V2010 sans réserve ni recommandation. Il a été l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) en janvier 2006. Avec 90 % de critères placés en A, il est certifié sans recommandation. Il avait été accrédité en 2000 sans réserve ni recommandation par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation en santé) devenue depuis HAS.

Lire le rapport de la Haute Autorité de Santé, cliquez ici

Une prise en charge de qualité est au cœur de notre engagement vis-à-vis des patients. Vous pouvez lire la politique qualité du Centre Léon Bérard : cliquez ici

 

 

L'organisation de la qualité au Centre Léon Bérard

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le Comité de lutte contre la douleur (CLUD), le Comité de liaison alimentation nutrition (CLAN) et les vigilances sont réunis au sein du Comité des vigilances, de la gestion des risques, de la sécurité et de la qualité (COVIRISQ). Les différentes instances qui le composent sont chargées de veiller sur des risques particuliers (comme les infections nosocomiales pour le CLIN ou les risques médicamenteux pour la pharmacovigilance) et d’élaborer des actions afin d’améliorer la qualité de la prise en charge du patient et la politique de qualité globale de l’établissement.
Par ailleurs,  des enquêtes de satisfaction de grande envergure sont régulièrement réalisées, par des organismes indépendants, afin de mieux répondre aux attentes de nos patients et d’améliorer ainsi l’organisation de l’hôpital. 
Pour connaître les indicateurs qualité du Centre Léon Bérard, rendez-vous sur la page "Indicateurs" de notre site en cliquant ici
 

Fin 2016, le Centre Léon Bérard se classait à 78/100 de satisfaction patient, nous plaçant à la 3ème place pour l'ensemble des établissements hospitaliers de Rhône-Alpes

 

Découvrez les derniers résultats détaillés du Centre Léon Bérard en cliquant sur ce lien

 

Une série d'enquêtes réalisées auprès des personnes malades suivies en mars 2010 (en hospitalisation conventionnelle, HAD ou ayant eu une consultation au CLB) a fait apparaître d'excellents taux de satisfaction. Près de 800 patients ont ainsi été interrogés. Globalement, le niveau de satisfaction des patients est très élevé : 98% sont satisfaits des prestations et de services proposés par le Centre Léon Bérard et 66% d’entre eux s’estiment même "très satisfaits".

 

Développement durable et hôpital

Le Centre Léon Bérard s'est également engagé dans une politique environnementale en 2010. En janvier 2011, il a été certifié ISO 14001 Système Management Environnemental par la société ECOPASS. Il a par ailleurs reçu le 12 février 2010 le label "Lyon, Ville équitable et durable", décerné par la Ville de Lyon, ainsi que deux "Award" (en 2010 et 2011 pour le Baromètre du développement durable en établissement de santé dans le cadre d'Hôpital Expo). Chaque année depuis 2009, il est élu "point de collecte de l'année" de la région, reconnu comme établissement qui collecte le plus de tubes et de lampes dans sa catégorie.

En novembre 2016, le Centre Léon Bérard a reçu Prix UNICANCER de l'INNOVATION 2016 - Catégorie développement durable pour son action sur la valorisation des biodéchets issus du restaurant de l'hôpital

Le bilan d'émissions de gaz à effet de serre 2011 de l'établissement est public, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : Bilan 
Consulter l'arrêté de prescriptions spéciales : Arrêté

 

 

 

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