Le carcinome épidermoïde diminue en terme de fréquence contrairement à l’adénocarcinome. Cela s’explique principalement par une diminution des principaux facteurs de risque du carcinome épidermoide (alcool et tabac) tandis que l’adénocarcinome est, quant à lui, lié à l’obésité qui augmente ces dernières années.

Pour le carcinome épidermoïde, les principaux facteurs de risque sont l’alcool, le tabac, l’obésité également mais aussi les micro traumatismes liés à la chaleur (boissons trop chaudes par exemple).

Pour l’adénocarcinome, les principaux facteurs de risque sont le tabac, le reflux gastro-œsophagien (reflux acide) et l’obésité avec notamment la surconsommation de calories animales et l’insuffisance d’activité physique.

De façon générale, le taux de survie du cancer de l’œsophage à 5 ans est de 18%, notamment en raison du diagnostic souvent tardif. Le principal symptôme est la dysphagie caractérisée par un trouble de la déglutition (difficultés à avaler) ; et une perte de poids rapide liée à la difficulté à s’alimenter.

C’est le 3e cancer digestif le plus fréquent. La fréquence est plus élevée chez les hommes par rapport aux femmes.

  • image
    06 déc

    Accompagner en équipe l’arrêt du tabac dès le début du traitement contre le cancer

    Pour prendre en charge l’addiction au tabac dès le début du traitement du cancer, un circuit rapide de tabacologie (CRT) a été créé en 2020. Après 2 ans, un premier bilan est présenté.

    Lire l'article
  • alcool
    05 jan

    S'informer sur l'alcool

    En tant que Hôpital promoteur de santé, le Centre Léon Bérard se mobilise pour la deuxième année à l'occasion du Dry January (#LeDéfiDeJanvier en France) et informe sur les liens qui existent entre alcool et cancers. 

    Lire l'article

Vous voulez prendre rendez-vous ?

Pour obtenir une consultation rapide en cas de cancer diagnostiqué ou de suspicion de cancer de la part de votre médecin généraliste, vous pouvez appeler : 

  • Le numéro dédié 04 78 78 27 27
  • Le standard au 04 78 78 28 28 si vous connaissez le nom du médecin que vous souhaitez rencontrer pour votre prise charge
  • Les questions sur le cancer de l'œsophage Les réponses du Dr Lucas De Crignis
    • Quel est l'âge moyen de diagnostic du cancer de l'œsophage ?

      Il est de 73 ans chez les femmes, et de 67 ans chez les hommes selon l'INCA.

  • Les questions sur le cancer de l'œsophage Les réponses du Dr Lucas De Crignis
    • Quelles sont les chances de survie du cancer de l'œsophage ?

      Tous diagnostics confonfus, les chances de survie à 5 ans sont de 18%.

  • Les questions sur le cancer de l'œsophage Les réponses du Dr Lucas De Crignis
    • Quel est le principal symptôme du cancer de l'œsophage ?

      C'est la dysphagie, c'est à dire des difficultés à avaler.